Archives de l’auteur : admin

La Mini-Transat La Boulangère au départ de La Rochelle : rendez-vous du 27 septembre au 1er octobre

L’Agglomération et la Ville de La Rochelle, le Département de la Charente-Maritime, la Région Nouvelle-Aquitaine, Las Palmas de Gran Canaria (Îles Canaries) et Le Marin (Martinique) se mobilisent pour faire de la Mini-Transat La Boulangère 2017 un événement majeur.

La Mini fait partie de ces courses qui fascinent autant qu’elles forcent le respect. Aboutissement d’un rêve pour certains, début d’une carrière de skipper professionnel pour d’autres, elle est pour tous une aventure humaine et un défi : une odyssée d’un mois en solitaire sans assistance terrestre, sur le plus petit voilier de course au large existant !

L’Agglo est fière de l’accueillir à nouveau pour un départ de La Rochelle qui s’annonce exceptionnel, sur terre comme sur mer, au moment même où se tient le Grand Pavois.

RENDEZ-VOUS AU VILLAGE DÉPART

Dressé sur l’esplanade Tabarly à La Rochelle (devant l’Aquarium), le Village de la Mini-Transat La Boulangère est le poumon de l’événement. L’espace est ouvert tous les jours du 27 septembre au 1er octobre de 10h à 22h (fermeture à 17h le 1er). Entrée gratuite, ouvert à tous.

Venez flâner entre les stands des exposants, déguster des produits locaux, échanger avec les skippers ou tenter de gagner l’un des nombreux lots mis en jeu chaque jour sur « l’espace des Territoires »…

Samedi 23 septembre : Rendez-vous à 17h sur le Village départ de la Mini pour la présentation des 81 skippers sur la grande scène.

Dimanche 24 septembre : Rendez-vous à 17h le long du chenal et sur la digue du Bout Blanc pour assister au défilé des Minis jusque dans le Bassin des Chalutiers, après leur prologue dans la baie de La Rochelle.

Une marraine en or : Rendez-vous au Village les mercredi 27 septembre de 15h30 à 17h et dimanche 1er octobre de 11h30 à 12h30 pour une séance de dédicaces de Charline Picon, marraine de la course.

Dimanche 1er octobre dès 13h : Ne manquez pas la parade commentée et animée de sortie des bateaux !

Rendez-vous autour du Bassin des Chalutiers pour assister au départ de toute la flotte des Minis. L’occasion d’encourager les 81 skippers qui s’élanceront en pleine mer à 16h. Pour apprécier au mieux le spectacle, il est conseillé de se placer aux abords du pont de l’écluse du Bassin des Chalutiers et le long de la Médiathèque, avenue Crépeau. Possibilité de pré-acheter des places sur le Village pour monter à bord de bateaux suiveurs et assister au départ en pleine mer.

Venez nombreux !

(Cliquez sur les dépliants pour les agrandir.)

affiche_mini-transat17

depliant-mini-transat-bdp1

depliant-mini-transat-bdp2

Conférences « prévention cambriolages, vols… » à La Rochelle, Aytré et Puilboreau

logo-police-DDSP25_mediumLa Police Nationale organise trois conférences de prévention sur les vols par effraction/cambriolage, les vols à la fausse qualité et sur des conseils de prévention en matière de protection de l’habitat les :

- Mardi 10 octobre 2017 – de 18h à 20h à La Rochelle – Salle B. Giraudeau : 26 avenue Kennedy

- Mercredi 11 octobre 2017 – de 10h à 12h à Aytré – Maison G. Brassens : rue du 8 mai 1945

- Mercredi 11 octobre 2017 – de 18h30 à 20h30 à Puilboreau – Salle Baillac : place de l’Harmonie

Ces conférences sont ouvertes à l’ensemble des habitants de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle.

La conférence d’une durée de deux heures alterne entre présentation de films, de matériel et est ouverte aux questions réponses.
Les présentation et sujets évoqués seront :

- la lutte contre les vols par effraction-cambriolage ( protection de l’habitat, démonstration sur une porte d’entrée factice)
– film sur un home jacking (cambriolage avec violences) puis conseils – la prévention contre le vol à la fausse qualité ( exp : faux pompiers, faux artisans…) – des conseils de préventions sur la protection de l’habitat.

Information nouveau réseau de bus

Après des mois de préparation et de concertation, le nouveau réseau de bus Yélo sera mis en service le 4 septembre prochain. Une date importante pour l’ensemble des habitants de l’Agglomération.

De nouveaux numéros de lignes, de nouveaux horaires, de nouveaux circuits…

Vous trouverez de plus amples informations sur le réseau sur le site :

             www.changez-votre-quotidien.com

Les lignes 10 ; 203 et 331 desservent la commune d’Esnandes.

Ventes de composteurs et de compost : prenez date !

Ecologique et économique, le compostage des déchets organiques présente de nombreux avantages. Bénéfique pour le jardin, il permet aussi de réduire de 30% le poids de sa poubelle bleue et d’en limiter les odeurs.

Afin d’encourager les habitants de l’agglomération à adopter ce bon réflexe, l’Agglo organise une vente de composteurs le 7 octobre à l’unité de compostage de Périgny, ainsi que tous les samedis de septembre et octobre dans une déchèterie différente.

Rendez-vous à la déchèterie de :

  • Périgny, rue Gustave Ferrié : samedi 2 septembre
  • Lagord, rue des Godettes : samedis 9 septembre et 21 octobre
  • La Rochelle-Rompsay, rue Debussy : samedis 16 septembre et 28 octobre
  • Sainte-Soulle, Lieu-dit La Suze : samedi 23 septembre
  • Châtelaillon-Plage, ZI St Jean-des-Sables, rue du Canal : samedi 30 septembre
  • Puilboreau, Rue Villeneuve : samedi 14 octobre

De 9h à 12h et de 14h à 18h.

Rendez-vous à l’unité de compostage de Périgny, Les Rochettes, RD 111 : samedi 7 octobre.

De 9h à 12h et de 14h à 17h. 

10€ le composteur, 1 par foyer (sur présentation d’un justificatif de domicile).

Paiement par chèque ou en espèces uniquement.

Vente également de compost et de paillage en vrac (20 L minimum) samedi 14 octobre, à l’unité de compostage de Périgny.
Pensez à vous munir d’un contenant !

Précisons enfin que vous avez la possibilité d’acheter un composteur, du compost et du paillage tout au long de l’année les mardis, mercredis et jeudis de 13h à 16h15 à l’Unité de compostage Les Rochettes, RD 111 à Périgny.

QUE PEUT-ON COMPOSTER ?
Tout simplement : presque tous les résidus d’origine organique. Ceux issus de la cuisine : les épluchures de fruits et légumes mais aussi les coquilles d’œufs concassées, les marcs de café et de thé, les sachets en papier et cartons bruns non imprimés… Et ceux issus du jardin : les feuilles mortes, les fleurs fanées, les brindilles ou la tonte de pelouse, de préférence sèche et en petite quantité.

Renseignements :

https://www.agglo-larochelle.fr/vie-pratique/tri-collecte-dechets

www.pas-si-bete.fr

n° vert 0 800 535 844

Composteur

Forum des associations

Forum des associations

Le Forum des Associations aura lieu vendredi 22/09 à partir de 18 h 30, salle Jean Audineau.

Ce moment convivial sera l’occasion de présenter aux Esnandais, anciens et nouveaux, les

animations proposées dans la commune. La manifestation se conclura par le pot de l’amitié.

 

Festival de la Fiction TV : du 13 au 17 septembre à La Rochelle

Avec 2 100 professionnels réunis, 35 000 spectateurs et une quarantaine d’œuvres en compétition, le Festival de la Fiction TV, organisé à La Rochelle, a connu un beau succès l’an dernier et une hausse de la fréquentation de 16 %.

Du 13 au 17 septembre prochain, une nouvelle sélection de créations audiovisuelles 2017-2018 (téléfilms, séries, œuvres internationales, programmes courts, web fictions…) sera présentée en avant-première au public.

Le Festival, c’est aussi la rencontre de tous les métiers liés à la création de fiction TV et la possibilité pour tous de croiser les comédiens et réalisateurs.

La Coursive, le cinéma le Dragon et l’Espace Encan se partageront les projections et les événements majeurs. Quant au village, il s’installera Cours des Dames à La Rochelle. De beaux moments en perspective !

Infos sur www.festival-fictiontv.com

AFFICHE2017