À partir du 4 novembre 2019, certains horaires de bus évoluent !

Ces adaptations sont nécessaires suite aux changements des horaires de cours au Lycée Valin et afin de fiabiliser les correspondances sur la ligne 12.

Vous pouvez d’ores et déjà consulter les fiches horaires disponibles sur l’actu du site internet yelo-larochelle.fr.

Nous vous rappelons que l’application Yélo est téléchargeable gratuitement sur Androïd depuis Google Play et iPhone depuis l’Appstore. Elle est mise à jour en temps réel pour répondre à vos besoins.

Vigilance Orange : orages


Type de phénomène :
Orages. 
Début d’évènement prévu le lundi 14 octobre 2019 à 14h00 
Fin de phénomène prévue le mardi 15 octobre 2019 à 04h00 


Localisation :
Début de suivi pour : 
Lot-et-Garonne (47), Corrèze (19), Aveyron (12), Lot (46), Tarn (81) et Tarn-et-Garonne (82). 

Maintien de suivi pour : 
Charente (16), Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40) et Haute-Vienne (87). 

Fin de suivi pour : 
Aucun département 


Description
Qualification du phénomène : 
Situation orageuse active nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent.


Faits nouveaux : 
Extension de la vigilance orange orage aux départements nord de Midi-Pyrénées ainsi qu’à la Corrèze.
Evénement non commencé.


Situation actuelle : 
Situation calme en ce milieu de matinée mis à part quelques averses qui circulent de la Gironde au Poitou-Charentes. La perturbation responsable de l’épisode à venir s’étend actuellement de l’ouest de l’Espagne à la Bretagne.


Evolution prévue : 
Dans une masse d’air très chaude pour la saison, des orages se développent dans le Golfe de Gascogne à la mi-journée puis ils gagnent le littoral landais et girondin en tout début d’après-midi. Ils se déplacent ensuite rapidement, d’une part vers le nord pour atteindre le Poitou et le Limousin d’ici la fin d’après-midi et d’autre part vers l’est pour atteindre le Tarn et l’Aveyron en soirée. Ces orages parfois violents s’accompagnent de chutes de grêle locales, de fortes précipitations en très peu de temps et de violentes rafales de vent pouvant atteindre ponctuellement 100 à 110 km/h. L’activité électrique peut également être importante sous les cellules les plus actives.
A noter que de l’est de la Dordogne à la Corrèze et au Lot, les cumuls de précipitations deviennent importants en raison de la succession de plusieurs vagues orageuses. On attend sur ces 3 départements des cumuls pouvant atteindre voire dépasser 50mm en 6 à 8h.
Atténuation progressive du risque orageux par l’ouest en fin d’après-midi puis soirée.



Conséquences possibles
Orages/Orange 
* Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.
* Des dégâts importants sont localement à craindre sur l’habitat léger et les installations provisoires.
* Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.
* Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.



Conseils de comportement
Orages/Orange 
* A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent.
* Ne vous abritez pas sous les arbres.
* Evitez les promenades en forêts [et les sorties en montagne].
* Evitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques.
* Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.

Forte chaleur jeudi 25 juillet 2019 : modification des horaires d’ouverture des déchèteries de l’agglomération de La Rochelle

En raison d’une vague de très forte chaleur attendue jeudi 25 juillet, les déchèteries seront ouvertes de 8 heures à 14 heures. Ces mesures sont prises conformément aux directives préfectorales pour protéger les agents des risques d’insolation et de déshydratation.

Jusqu’au 30 septembre, les horaires d’été sont en vigueur. Les déchèteries et sites de dépôt des déchets verts de l’agglomération sont, sauf cas exceptionnels, ouverts de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures du lundi au jeudi et jusqu’à 19 heures les vendredi et samedi. Le site d’Aytré est fermé le matin.

Plan canicule : Modification des horaires des déchèteries le mardi 23 juillet 2019

En raison d’une vague de très forte chaleur attendue demain et afin de respecter les préconisations préfectorales et de réduire au maximum les risques d’insolation et de déshydratation, les horaires d’ouverture des déchèteries seront exceptionnellement modifiés : les sites seront ouverts de 8h00 à 14h00 pour la journée du 23 juillet.

Jusqu’au 30 septembre, les horaires d’été sont en vigueur. Les déchèteries et sites de dépôt des déchets verts de l’agglomération sont, sauf cas exceptionnels, ouverts de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures du lundi au jeudi et jusqu’à 19 heures les vendredi et samedi. Le site d’Aytré est fermé le matin.

Renseignements sur www.agglo-larochelle.fr/decheteries

Conférence à la maison de l’étudiant de La Rochelle

4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont dues au numérique. C’est autant que le transport aérien ! Avec l’Université et la Ville de La Rochelle, l’Agglo organise mardi 18 juin une conférence pour sensibiliser chacun d’entre nous au numérique responsable. Rendez-vous à 18h30 à la Maison de l’Etudiant de La Rochelle.

Espace Camaïeux

Le centre social intercommunal (Esnandes, Puilboreau, Saint-Xandre) l’Espace Camaïeux vous invite à son Assemblée Générale Extraordinaire le vendredi 24 mai 2019 à 18h30 au 37 rue de la République à Saint-Xandre.

18h30 : modifications des statuts en Assemblée Générale Extraordinaire

19h00 : Parcours des activités 2018 et rapports moral, financier, d’orientation…

Election des nouveaux administrateurs et le verre de l’amitié.

Stade Rochelais

En s’imposant face aux Sale Sharks samedi 20 avril dernier au Stade Deflandre, les Jaune et Noir se sont qualifiés, pour la première fois de leur histoire, en finale de Challenge Cup ! Ils affronteront Clermont à Newcastle le vendredi 10 mai à 20h45 (heure française).

Afin de permettre au plus grand nombre de vivre intensément ce moment, la Communauté d’Agglomération, la Ville de La Rochelle, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département de la Charente-Maritime ont choisi l’enceinte du Stade Rochelais pour une retransmission de la finale sur écran géant.

Réservez dès maintenant vos places sur la billetterie gratuite en ligne sur le site du Stade https://billetterie.staderochelais.com dans la limite des places disponibles (5 places maximum par personne). Présentation du e-ticket exigée à l’entrée du stade.

Tous en jaune et noir ! #FievreSR

(crédit : Fred Le Lan / CdA de La Rochelle)

« Défi Atlantique Guadeloupe-La Rochelle »

Ce week-end, La Rochelle accueille les concurrents du « Défi Atlantique Guadeloupe-La Rochelle ». L’occasion rêvée pour les participants à la dernière Route du Rhum de revenir en course des Antilles, dans le cadre d’un nouveau rendez-vous inscrit au calendrier officiel de la Class40. Partis de La Guadeloupe le 23 mars dernier, ils ont fait escale aux Açores et en sont partis lundi 8 avril. Selon les dernières estimations, l’arrivée des bateaux à La Rochelle est prévue samedi 13 avril en fin d’après-midi.

L’entrée en parade des bateaux dans le bassin des Chalutiers devrait donc se dérouler sur une seule journée (et non pas 2 comme annoncé initialement) : dimanche 14 avril à 14h.

La parade sera animée et commentée jusqu’à l’arrivée des marins au village du Défi, autour du Bassin (village ouvert du 12 au 15 avril). L’occasion de partager, en toute convivialité, cette ambiance de course au large, d’admirer les bateaux, échanger avec les équipages, boire un verre et danser car, bien sûr, la musique sera de la fête.

Parade dimanche 14 avril à 14h (sous réserve des conditions de navigation).
Village ouvert du 12 au 15 avril, de 11h00 à 22h00 (fermeture à 18h lundi 15).
Rendez-vous Bassin des Chalutiers à La Rochelle.
www.defi-atlantique.com

Le prochain rendez-vous « Objectif Emploi »

Organisés dans le cadre des « Assises de l’Emploi », les rendez-vous « Objectif Emploi » doivent permettre à chaque visiteur de bâtir concrètement son avenir professionnel : trouver une offre d’emploi, une formation, échanger avec des experts, bénéficier d’un accompagnement… Les 4 premiers rendez-vous ont réuni près de 2000 personnes venues rencontrer les acteurs de l’emploi et les entreprises qui recrutent.

Vendredi 5 avril de 14h à 17hSalle polyvalente – Allée du Stade à Châtelaillon-Plage.
Du côté de l’Espace recrutement,l’Association d’Aide à l’emploi d’Aigrefeuille (services pour particuliers et professionnels), Carrefour Angoulins (commerce), le Groupe CGR, la Sarl GEOFFRIAUD, COSIKA, PAGES NETTOYAGE, OCECARS et TESO, SELENIUM, l’association Emmanuelle, le CIRFA (centre de recrutement de l’armée), l’Armée de l’air, la Marine Nationale et des agences d’intérim et d’emploi (Manpower, Randstad, Supplay, Synergie, Temporis, AS EMPLOI, ABOUTIR EMPLOI) seront présents.

Près de 250 postes à pourvoir en CDI, CDD ou contrat saisonnier seront proposés.

Pensez à apporter des copies de votre curriculum vitae.

Ces rencontres sont ouvertes à tous sans inscription ni distinction de lieu.