« Défi Atlantique Guadeloupe-La Rochelle »

Ce week-end, La Rochelle accueille les concurrents du « Défi Atlantique Guadeloupe-La Rochelle ». L’occasion rêvée pour les participants à la dernière Route du Rhum de revenir en course des Antilles, dans le cadre d’un nouveau rendez-vous inscrit au calendrier officiel de la Class40. Partis de La Guadeloupe le 23 mars dernier, ils ont fait escale aux Açores et en sont partis lundi 8 avril. Selon les dernières estimations, l’arrivée des bateaux à La Rochelle est prévue samedi 13 avril en fin d’après-midi.

L’entrée en parade des bateaux dans le bassin des Chalutiers devrait donc se dérouler sur une seule journée (et non pas 2 comme annoncé initialement) : dimanche 14 avril à 14h.

La parade sera animée et commentée jusqu’à l’arrivée des marins au village du Défi, autour du Bassin (village ouvert du 12 au 15 avril). L’occasion de partager, en toute convivialité, cette ambiance de course au large, d’admirer les bateaux, échanger avec les équipages, boire un verre et danser car, bien sûr, la musique sera de la fête.

Parade dimanche 14 avril à 14h (sous réserve des conditions de navigation).
Village ouvert du 12 au 15 avril, de 11h00 à 22h00 (fermeture à 18h lundi 15).
Rendez-vous Bassin des Chalutiers à La Rochelle.
www.defi-atlantique.com

Le prochain rendez-vous « Objectif Emploi »

Organisés dans le cadre des « Assises de l’Emploi », les rendez-vous « Objectif Emploi » doivent permettre à chaque visiteur de bâtir concrètement son avenir professionnel : trouver une offre d’emploi, une formation, échanger avec des experts, bénéficier d’un accompagnement… Les 4 premiers rendez-vous ont réuni près de 2000 personnes venues rencontrer les acteurs de l’emploi et les entreprises qui recrutent.

Vendredi 5 avril de 14h à 17hSalle polyvalente – Allée du Stade à Châtelaillon-Plage.
Du côté de l’Espace recrutement,l’Association d’Aide à l’emploi d’Aigrefeuille (services pour particuliers et professionnels), Carrefour Angoulins (commerce), le Groupe CGR, la Sarl GEOFFRIAUD, COSIKA, PAGES NETTOYAGE, OCECARS et TESO, SELENIUM, l’association Emmanuelle, le CIRFA (centre de recrutement de l’armée), l’Armée de l’air, la Marine Nationale et des agences d’intérim et d’emploi (Manpower, Randstad, Supplay, Synergie, Temporis, AS EMPLOI, ABOUTIR EMPLOI) seront présents.

Près de 250 postes à pourvoir en CDI, CDD ou contrat saisonnier seront proposés.

Pensez à apporter des copies de votre curriculum vitae.

Ces rencontres sont ouvertes à tous sans inscription ni distinction de lieu.

Marché, shopping, sorties… A partir du 6 avril, chaque 1er samedi du mois, les bus et les parcs-relais Yélo seront gratuits !

Afin de faire découvrir les avantages du bus, des parcs-relais Yélo et du service Isigo*, leur utilisation devient gratuite le 1er samedi de chaque mois.

Marché, shopping, balades, loisirs… Que vous soyez en solo, entre amis ou en famille, profitez chaque mois du 1er samedi « bus gratuit » pour vos sorties, sans avoir à prendre votre véhicule et à vous soucier du stationnement.

Les samedis gratuits en 2019 : 

  • 6 avril
  • 4 mai
  • 1er juin
  • 6 juillet
  • 3 août
  • 7 septembre
  • 5 octobre
  • 2 novembre
  • 7 décembre

La gratuité du bus et des parcs-relais sera également mise en place le samedi de la Semaine de la mobilité (en septembre) et les deux samedis avant Noël.

Cette expérimentation démarre le samedi 6 avril pour une durée d’un an. Période à l’issue de laquelle le dispositif sera évalué pour décider, ou non, de sa prolongation.

* transport des personnes à mobilité réduite

Objectif emploi

Les prochains rendez-vous « Objectif Emploi » :

  • Mardi 5 février de 14h à 17h, à L’Agora – Impasse des Écoles à Saint-Xandre.

Les entreprises Solutions Compétences, Charente Maritime très haut débit, CONEXIO, Fountaine Pajot, Poivre Rouge, UDAF, Bon nettoyage Habitat Pro, Leroy Merlin, Relais Thalasso Ile de Ré et relais Atalante, Age d’or service, Sitel seront notamment présentes, ainsi que les agences d’intérim Manpower, Supplay, Ranstad et Chronos Intérim.

  • Mardi 5 mars de 14h à 17h, Salle des fêtes – 1 rue de la Mairie à La Jarrie.
  • Vendredi 5 avril de 14h à 17h, Salle polyvalente – Allée du Stade à Châtelaillon-Plage.

Ces rencontres sont ouvertes à tous sans inscription ni distinction de lieu.

Yélo

Un conseiller Yélo sera présent à la mairie d’Esnandes mercredi 23 janvier 2019 de 13h00 à 17h00 (pour tout comprendre sur les nouvelles lignes de bus)

Erratum déchèteries CDA

Pour information les déchèteries de la Communauté D’Agglomération de La Rochelle seront exceptionnellement fermées le lundi 29 octobre 2018 de 14h à 16h30.

Seules les déchèteries de Rompsay et Chatelaillon seront ouvertes aux horaires habituelles.

Message de la CDA

Déchetterie

Afin de réaliser dans les meilleures conditions son projet
« Port Horizon 2025 », Port Atlantique La Rochelle a été amené à suspendre pour quelques mois l’accueil et le stockage des matériaux dits « inertes » (béton, briques, tuiles, céramiques, pierres…).

Les gravats collectés dans les déchèteries de l’Agglo de La Rochelle, jusqu’alors pris en charge par le Port, sont désormais en partie déversés sur un autre site dont les conditions d’accueil sont plus strictes et plus coûteuses. La présence de déchets interdits dans les bennes à gravats (terre, plâtre, amiante, fibre de verre…) peut en effet se traduire, pour la Communauté d’Agglomération, par un refus de déversement des gravats ou un surcoût significatif (frais d’évacuation). La terre végétale n’est ainsi pas acceptée.

Les usagers des déchèteries de l’Agglomération sont donc invités à respecter ces consignes lorsqu’ils déposent leurs gravats : la terre végétale, le plâtre, l’amiante, les sacs de ciment ou la fibre de verre ne sont pas autorisés.

Les cailloux, pierres, sable, béton (attention pas de béton armé, la présence de ferrailles est motif de refus), parpaings, tuiles, briques, carrelage et céramique sont bien sûr acceptés.

Merci de votre compréhension.

Image (© AdobeStock)