Installation du Conseil communautaire : retransmission en direct

La 1ère séance du Conseil communautaire, qui réunira les nouveaux représentants élus des 28 communes de l’Agglomération, se déroulera jeudi 16 juillet 2020, à 15 heures, Espace Encan à La Rochelle.

Le Président et les Vice-président(e)s seront notamment élu(e)s à cette occasion.

En raison des mesures sanitaires mises en œuvre dans le cadre de la lutte contre la COVID-19, le nombre de places pour le public sera limité.

La communauté d’Agglomération de La Rochelle vous invite donc à suivre la retransmission de ce Conseil d’installation en direct en vous connectant le jour J sur le site de l’Agglo : agglo-larochelle.fr

Une aide de l’Agglomération de La Rochelle pour les étudiants les plus fragiles

Emploi saisonnier, stage, recherche d’emploi… : la crise sanitaire actuelle a de lourdes conséquences pour les étudiants inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur et soulève de nombreuses inquiétudes.
Pour les accompagner pendant cette période compliquée, l’Agglo de La Rochelle vient, avec l’appui du CROUS, de mettre en place un fonds de 340 000 € pour les étudiants les plus fragilisés, bénéficiaires des bourses d’État.

→ Pus d’informations sur le site internet de la commune

Fermeture des plages et plans d’eau intérieurs du département de la Charente-Maritime

Nicolas BASSELIER, préfet de la Charente-Maritime, a pris un arrêté de fermeture des plages et des plans d’eau intérieurs de la Charente-Maritime afin de prévenir la propagation du virus COVID-19.

 Afin de freiner la propagation de l’épidémie, le décret n°2020-260 du 16 mars 2020 a imposé d’importantes restrictions aux déplacements de la population.

En dépit de ces mesures, les forces de l’ordre ont constaté une fréquentation encore trop élevée sur les plages et les plans d’eau du département.

En conséquence, le préfet de la Charente-Maritime a pris un arrêté interdisant l’accès à toutes les plages et aux plans d’eau intérieurs du département de la Charente-Maritime, ainsi qu’à leurs parkings d’accès.

Leur accès est strictement interdit, sauf motif professionnel justifié.

Cette mesure est valable jusqu’au 31 mars 2020 inclus et pourra être reconduite si nécessaire.

Toute infraction au présent arrêté est passible d’une contravention de 4ème classe, soit 135€.

Dispositif de confinement

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

L’attestation nécessaire pour circuler est disponible en cliquant sur ce lien. Si vous ne pouvez pas l’imprimer, vous pouvez la reproduire sur papier libre.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende allant de 38 à 135 euros.

À partir du 4 novembre 2019, certains horaires de bus évoluent !

Ces adaptations sont nécessaires suite aux changements des horaires de cours au Lycée Valin et afin de fiabiliser les correspondances sur la ligne 12.

Vous pouvez d’ores et déjà consulter les fiches horaires disponibles sur l’actu du site internet yelo-larochelle.fr.

Nous vous rappelons que l’application Yélo est téléchargeable gratuitement sur Androïd depuis Google Play et iPhone depuis l’Appstore. Elle est mise à jour en temps réel pour répondre à vos besoins.

Vigilance Orange : orages


Type de phénomène :
Orages. 
Début d’évènement prévu le lundi 14 octobre 2019 à 14h00 
Fin de phénomène prévue le mardi 15 octobre 2019 à 04h00 


Localisation :
Début de suivi pour : 
Lot-et-Garonne (47), Corrèze (19), Aveyron (12), Lot (46), Tarn (81) et Tarn-et-Garonne (82). 

Maintien de suivi pour : 
Charente (16), Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40) et Haute-Vienne (87). 

Fin de suivi pour : 
Aucun département 


Description
Qualification du phénomène : 
Situation orageuse active nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent.


Faits nouveaux : 
Extension de la vigilance orange orage aux départements nord de Midi-Pyrénées ainsi qu’à la Corrèze.
Evénement non commencé.


Situation actuelle : 
Situation calme en ce milieu de matinée mis à part quelques averses qui circulent de la Gironde au Poitou-Charentes. La perturbation responsable de l’épisode à venir s’étend actuellement de l’ouest de l’Espagne à la Bretagne.


Evolution prévue : 
Dans une masse d’air très chaude pour la saison, des orages se développent dans le Golfe de Gascogne à la mi-journée puis ils gagnent le littoral landais et girondin en tout début d’après-midi. Ils se déplacent ensuite rapidement, d’une part vers le nord pour atteindre le Poitou et le Limousin d’ici la fin d’après-midi et d’autre part vers l’est pour atteindre le Tarn et l’Aveyron en soirée. Ces orages parfois violents s’accompagnent de chutes de grêle locales, de fortes précipitations en très peu de temps et de violentes rafales de vent pouvant atteindre ponctuellement 100 à 110 km/h. L’activité électrique peut également être importante sous les cellules les plus actives.
A noter que de l’est de la Dordogne à la Corrèze et au Lot, les cumuls de précipitations deviennent importants en raison de la succession de plusieurs vagues orageuses. On attend sur ces 3 départements des cumuls pouvant atteindre voire dépasser 50mm en 6 à 8h.
Atténuation progressive du risque orageux par l’ouest en fin d’après-midi puis soirée.



Conséquences possibles
Orages/Orange 
* Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.
* Des dégâts importants sont localement à craindre sur l’habitat léger et les installations provisoires.
* Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.
* Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.



Conseils de comportement
Orages/Orange 
* A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent.
* Ne vous abritez pas sous les arbres.
* Evitez les promenades en forêts [et les sorties en montagne].
* Evitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques.
* Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.

Forte chaleur jeudi 25 juillet 2019 : modification des horaires d’ouverture des déchèteries de l’agglomération de La Rochelle

En raison d’une vague de très forte chaleur attendue jeudi 25 juillet, les déchèteries seront ouvertes de 8 heures à 14 heures. Ces mesures sont prises conformément aux directives préfectorales pour protéger les agents des risques d’insolation et de déshydratation.

Jusqu’au 30 septembre, les horaires d’été sont en vigueur. Les déchèteries et sites de dépôt des déchets verts de l’agglomération sont, sauf cas exceptionnels, ouverts de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures du lundi au jeudi et jusqu’à 19 heures les vendredi et samedi. Le site d’Aytré est fermé le matin.

Plan canicule : Modification des horaires des déchèteries le mardi 23 juillet 2019

En raison d’une vague de très forte chaleur attendue demain et afin de respecter les préconisations préfectorales et de réduire au maximum les risques d’insolation et de déshydratation, les horaires d’ouverture des déchèteries seront exceptionnellement modifiés : les sites seront ouverts de 8h00 à 14h00 pour la journée du 23 juillet.

Jusqu’au 30 septembre, les horaires d’été sont en vigueur. Les déchèteries et sites de dépôt des déchets verts de l’agglomération sont, sauf cas exceptionnels, ouverts de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures du lundi au jeudi et jusqu’à 19 heures les vendredi et samedi. Le site d’Aytré est fermé le matin.

Renseignements sur www.agglo-larochelle.fr/decheteries

Conférence à la maison de l’étudiant de La Rochelle

4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont dues au numérique. C’est autant que le transport aérien ! Avec l’Université et la Ville de La Rochelle, l’Agglo organise mardi 18 juin une conférence pour sensibiliser chacun d’entre nous au numérique responsable. Rendez-vous à 18h30 à la Maison de l’Etudiant de La Rochelle.

Espace Camaïeux

Le centre social intercommunal (Esnandes, Puilboreau, Saint-Xandre) l’Espace Camaïeux vous invite à son Assemblée Générale Extraordinaire le vendredi 24 mai 2019 à 18h30 au 37 rue de la République à Saint-Xandre.

18h30 : modifications des statuts en Assemblée Générale Extraordinaire

19h00 : Parcours des activités 2018 et rapports moral, financier, d’orientation…

Election des nouveaux administrateurs et le verre de l’amitié.