Archives pour la catégorie Vie de la commune

Nouveau réseau de bus

Nouveau réseau de bus

Le 4 septembre, vos lignes de bus changent. Nouvelles fréquences, nouveaux numéros de lignes, circuits, horaires…

Afin de communiquer précisément ces changements aux habitants de votre commune, vous trouverez ci-joint une affiche présentant le plan du réseau à l’échelle de votre commune ainsi que les informations essentielles (numéro de ligne, fréquence, nom des arrêts…). Un distributeur apportera ces affiches dans votre mairie et dans les points de vents Yélo de votre commune la semaine prochaine.

De nombreuses solutions sont également à votre disposition pour répondre à vos questions :

  • le  site internet changez-votre-quotidien.com entièrement dédié au nouveau réseau de bus (plan interactif, nouveaux numéros de lignes et tracés par commune ou adresse, fréquences, lignes scolaires…) avec sa rubrique de questions/réponses.
  • le numéro de la centrale d’appel : 0 810 17 18 17 – service 0,06 € / min + prix appel – du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h30.
  • un guichet d’accueil à la Maison de la Mobilité, Place de Verdun à La Rochelle – du lundi au vendredi de 7h30 à 19h et le samedi de 8h à 18h30.

PLAN ZOOM COMMUNES-ESNANDES-RESEAU2017

Info ligne 35

Yélo ligne 35 : Du lundi 24 juillet au vendredi 28 juillet 2017 inclus, les arrêts « Mairie et Place de Nantilly » ne seront pas desservis.

Un arrêt provisoire est positionné à l’angle des rues d’Oléron et des écoles.

Pour plus d’informations : 0 810 17 18 17 et www.yelo-larochelle.fr

Invitation au cœur du Grand Pavois : les 27, 28 et 29 septembre de 17h à 19h

Comme chaque année, la Communauté d’Agglomération s’est associée au Grand Pavois pour ouvrir les portes du salon à ses habitants. Cette opération reprend la même formule que l’an dernier avec 3 dates au choix pour visiter gratuitement le salon  : mercredi 27, jeudi 28 ou vendredi 29 septembre, de 17h à 19h (exclusivement).

 

L’entrée sera gratuite* sur simple présentation d’un coupon à retirer à partir du 4 septembre dans les mairies et bibliothèques de l’agglomération (dans la limite des places disponibles).
Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Renseignements à partir du 28 août au 0 800 567 341 (n° vert – de 9h à 12h et de 14h à 18h).

* Offre réservée aux habitants de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, dans la limite des places disponibles.

GrdPavois2017_A4

 

Alerte réserves en eau potable : La Rochelle prend des mesures et invite les habitants à limiter leurs consommations

Alerte sur les réserves en eau potables de Charente-Maritime :

la Ville de La Rochelle prend des mesures

et invite les habitants à limiter les consommations d’eau

Suite aux  faibles pluies de l’hiver et aux fortes chaleurs de ces dernières semaines, le niveau des réserves d’eau potable en Charente-Maritime s’est révélé préoccupant. Les irrigations agricoles ont été limitées par arrêté préfectoral. La Ville de La Rochelle a pris des mesures complémentaires renforcées pour limiter les consommations d’eau pour les espaces verts et la propreté urbaine.

Elle invite l’ensemble des usagers de l’eau, professionnels comme particuliers, à être très vigilants et à prendre les précautions nécessaires afin de limiter les consommations et de participer aussi à la préservation de la ressource en eau et des écosystèmes aquatiques du département. Il est par exemple fortement recommandé d’éviter au maximum le lavage des véhicules, l’arrosage des jardins d’agrément, le remplissage des piscines ou encore le lavage des façades et des chaussées.

Depuis plusieurs années la Ville a réduit ses consommations d’eau notamment par la résorption continue des fuites dans le réseau d’alimentation et la surveillance accrue d’éventuelles surconsommations. En cette période de restriction, l’irrigation des espaces verts publics a été limité en réduisant les plantations de fleurs et en choisissant des plantes peu gourmandes en eau. Le paillage des massifs permet de réduire les évaporations d’eau. L’arrosage est massivement automatique au goutte à goutte la nuit, plutôt sur les jeunes plantations d’arbres et d’arbustes, autant que possible avec de l’eau brute de forage ou de l’eau de pluie récupérée.

Côté propreté urbaine, le lavage des rues est suspendu. Des interventions ponctuelles pourront être faites pour des raisons valables de salubrité ou de sécurité. Le lavage des véhicules de la flotte publique sera limité au strict minimum.

Bus d’info Yélo : bientôt dans votre commune !

Le 4 septembre, vos lignes de bus changent.

Nouvelles fréquences, nouveaux numéros de lignes, circuits, horaires… : un minibus d’information circule tout l’été dans les communes de l’agglomération pour faire connaître à tous et dans les détails ce nouveau réseau. A vos agendas…

Le bus d’info Yélo vous attend :

  • Lundi 24 juillet matin : à La Rochelle-Les Minimes- marché des Minimes
  • Jeudi 27 juillet matin : à Laleu-La Rochelle – parking devant la Mairie annexe
  • Vendredi 28 juillet matin : à Marsilly– parking sur le marché
  • Vendredi 28 juillet après-midi : à Puilboreau – entrée du parc
  • Samedi 29 juillet matin : à Angoulins – lieu à confirmer
  • Dimanche 30 juillet matin :  à La Rochelle – La Pallice – marché
  • Mardi 1er août matin : à Saint-Xandre – place de La Libération
  • Vendredi 4 août matin : à Châtelaillon-Plage – devant le marché aux barrières
  • Dimanche 13 août matin : à Dompierre-sur-Mer – Place Michel Crépeau
  • Vendredi 18 août matin : à Aytré – Place des Grands Prés
  • Vendredi 18 août après-midi : à La Jarne – Place de la Liberté
  • Jeudi 24 août matin : à Croix-Chapeau – Place du Canton du Four
  • Jeudi 24 août après-midi : à Salles-sur-Mer – parking municipal
  • Vendredi 25 août matin : à Saint-Rogatien – parking du Super U
  • Vendredi 25 août après-midi : à Périgny – marché
  • Dimanche 27 août matin : à Vérines – sous la halle en face épicerie
  • Vendredi 1 er septembre : à Lagord
  • Du 4 au 18 septembre : à La Rochelle centre – Place de Verdun

D’autres dates et lieux sont en cours de confirmation et vous seront précisés ultérieurement.

De nombreuses solutions sont également à votre disposition pour répondre à vos questions :

  • le  site internet changez-votre-quotidien.com entièrement dédié au nouveau réseau de bus (plan interactif, nouveaux numéros de lignes et tracés par commune ou adresse, fréquences, lignes scolaires…) avec sa rubrique de questions/réponses.
  • le numéro de la centrale d’appel : 0 810 17 18 17 – service 0,06 € / min + prix appel – du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h30.
  • un guichet d’accueil à la Maison de la Mobilité, Place de Verdun à La Rochelle – du lundi au vendredi de 7h30 à 19h et le samedi de 8h à 18h30.

minibusyelo009

Prolongation de la déviation arrêts « Bois d’Huré et Château d’Huré »

Yélo lignes 35 : Prolongation de la déviation jusqu’au jeudi 13 juillet 2017 inclus, les arrêts « Bois d’Huré et Château d’Huré » ne seront pas desservis.

Les arrêts de report sont : l’Ebeaupin et le poteau provisoire situé à l’angle des rues Eugène Freyssinet et Bois d’Huré.

Plus d’informations au 0 810 17 18 17 et www.yelo-larochelle.fr

Vigilance orange : orages

Méteo france annonce une vigilance orange  : orages.

Début d’évènement prévu le samedi 08 juillet 2017 à 16h00
Fin de phénomène prévue le dimanche 09 juillet 2017 à 03h00

Plus d’information :

http://vigilance.meteofrance.com/Bulletin.html?a=dept17&b=

Situation actuelle :
Un système dépressionnaire situé ce matin sur le centre de l’Espagne remonte vers notre région sur laquelle il vient se positionner demain matin. Remontant sur une masse d’air très chaude en basses couches, il génère une dégradation instable dès ce matin, devenant virulente cet après-midi et ce soir sur la majeure partie de la région, notamment sa partie ouest.

Evolution prévue :
Quelques orages sont susceptibles d’éclater ce samedi matin.
Cet après-midi le risque orageux se généralise rapidement et les orages se renforcent (grêle, rafales de vent, fortes averses).
En fin d’après-midi une zone d’orages intenses remonte des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées vers les Landes et le Gers, puis le Lot-et-Garonne et la Gironde en soirée, enfin la Dordogne et les Charentes en début de nuit prochaine, avec risque de grosse grêle, de rafales de vent jusqu’à 100 km/h, et de très fortes averses (jusqu’à 30 mm en 1 heure), la faible mobilité des orages donnant des cumuls localement importants.
En seconde partie de nuit de samedi à dimanche le risque orageux finit par disparaitre (sauf sur Poitou-Charentes), seules subsistant quelques averses, ou un peu de pluie sur le sud de la région.

Conseils de comportement

* A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent.
* Ne vous abritez pas sous les arbres.
* Evitez les promenades en forêts [et les sorties en montagne].
* Evitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques.
* Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.