Archives mensuelles : avril 2017

Vigilance orange : orage

Météo France publie un avis de vigilance orange pour le dimanche 30 avril 2017 :

Type de phénomène : orage
Qualification du phénomène :
Situation orageuse active nécessitant une vigilance particulière du fait d’un fort risque de violentes rafales de vent et de grêle.

Début d’événement : 14H00

Début d’événement : 22H00

Plus d’informations :

http://vigilance.meteofrance.com/Bulletin.html?a=dept17&b=

 Conséquences possibles :
* Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.
* Des dégâts importants sont localement à craindre sur l’habitat léger et les installations provisoires.
* Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.
* Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.

 Conseils de comportement :
* A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent.
* Ne vous abritez pas sous les arbres.
* Evitez les promenades en forêts [et les sorties en montagne].
* Evitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques.
* Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.

Enquête sur les ressources et les conditions de vie des ménages

886px-Logo_Insee.svg

 

L’Insee réalise, entre le 2 mai et le 24 juin 2017, une enquête sur les ressources et les conditions de vie des ménages.

L’enquête s’inscrit dans un dispositif statistique européen et porte sur les ressources et les charges des ménages, les conditions de logement, ainsi que sur la formation, l’emploi et la santé des individus.

Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Un enquêteur de l’Insee chargé de les interroger prendra contact avec eux. Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant. Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.

L’enquête prend la forme d’un panel sur plusieurs années, certains des ménages concernés ont déjà participé aux collectes précédentes et connaissent donc déjà bien ce dispositif.

La Communauté d’Agglomération de La Rochelle améliore la voirie de la zone industrielle de La Pallice : importants travaux du 2 mai 2017 à janvier 2018

La Communauté d’Agglomération engage d’importants travaux d’aménagement de la voirie de la zone industrielle de La Pallice. Cette zone d’activités historique de La Rochelle présente une chaussée très dégradée et inadaptée. Une intervention d’envergure est indispensable pour améliorer les conditions de circulation, de sécurité et de confort des usagers et des riverains.

La rue Deflandre a été requalifiée en 2015 et depuis 2016, un projet d’aménagement global est travaillé avec la Ville de La Rochelle et Port Atlantique La Rochelle, en étroite concertation avec les riverains du quartier de Laleu et des entreprises du secteur et celles des Rivauds sud.

Dans ce cadre, les premiers travaux vont démarrer le 2 mai 2017 rue de Bethencourt. Ils consistent en une réfection totale de la chaussée, des trottoirs et de l’éclairage public depuis l’échangeur de la rocade côté Laleu à la rue Deflandre.

Dans la zone d’habitations jusqu’à la rue de la repentie, un terre-plein central paysager donnera un aspect plus urbain à cette voie, l’apaisera et améliorera la vue depuis le quartier. Avec la Ville de La Rochelle, une piste cyclable sera réalisée côté est de l’avenue de Bethencourt. Cette nouvelle voie sécurisée reliera la piste cyclable allant de Mireuil à l’Ile de Ré. Pour compléter, la Ville de La Rochelle va créer un parking de 24 places à l’intersection des rues Poincaré, de Béthencourt et Chirons greniers.

Pendant la durée des travaux qui s’étaleront jusqu’en janvier 2018, la circulation sera possible en sens unique depuis la rocade vers la rue Montcalm. Le bus n°7 sera dévié provisoirement.

En suivant, de janvier à octobre 2018, l’avenue de la Repentie, les rues des Chirons Greniers et Robert Geffré seront requalifiées pour faciliter le passage des poids-lourds depuis les Rivauds Sud vers les zones de chargements et éviter au maximum le passage par la rue Béthencourt. Les travaux se poursuivront au carrefour des rues Deflandre et Montcalm de novembre 2018 à fin mars 2019 et se termineront rue Moncalm d’avril à fin septembre 2019.

Après Belle Aire sud à Aytré, la zone industrielle de Périgny et le Parc commercial Beaulieu en cours, ce projet participe de la requalification des zones d’activités d’intérêt communautaire engagé depuis plus de 6 ans par l’agglomération.

LA ROCHELLE TRAVAUX D'AMENAGEMENT RUE BETHENCOURT ZI LA PALLICE

Agglomération de La Rochelle : Aménagement Avenue Louis Lumière ZI Périgny

La Communauté d’Agglomération de La Rochelle engage la dernière phase des travaux de requalification des voiries dans la Zone Industrielle de Périgny, démarrée depuis 4 ans. Ils se dérouleront en deux temps du 2 mai à fin novembre 2017 dans l’avenue Louis Lumière, qui relie le centre-ville de Périgny à la coulée verte Rompsay, rue du Poteau.

Jusqu’au 19 juin des aménagements seront réalisés dans la partie allant de la Rue des troubadours à l’avenue Joliot Curie et de la rue Jacques de Vaucanson à la route de Bellecroix. La circulation ne sera ouverte qu’aux riverains. Les bus n°7 et nº42 seront déviés également. La deuxième phase concernant le reste de l’avenue Louis Lumière sera effectuée de fin juin à fin novembre 2017

.TRAVAUX ZI PERIGNY 2MAI-NOV17p1

TRAVAUX ZI PERIGNY 2MAI-NOV17p2

Semaine de la réparation : du 13 au 20 mai 2017

Avant de jeter, avez-vous pensé à réparer ? Profitez de la semaine de la réparation, du 13 au 20 mai prochain, pour rendre une visite aux artisans réparateurs situés près de chez vous. Certains vous proposeront des offres promotionnelles.

Pourquoi jeter un objet quand le savoir-faire d’un artisan peut utilement prolonger sa durée? Réparer au lieu de jeter évite de consommer de nouvelles matières premières pour fabriquer le même objet. Cela limite les déchets et favorise l’emploi local. Trois bonnes raisons pour l’Agglo de participer à la semaine de la réparation du 13 au 20 mai prochain.

Cette opération met en avant des artisans du territoire, cordonniers, bijoutiers, menuisiers, couturiers, réparateurs d’électro-ménager, en informatique, de vélos… qui proposent des tarifs promotionnels durant la semaine.

32 artisans sont d’ores et déjà inscrits sur l’agglomération.

Retrouvez tous les renseignements sur www.semainedelareparation.fr

Engagées dans des programmes de réduction des déchets, les Communautés d’Agglomérations de La Rochelle et de Rochefort Océan, les Communautés de Communes de l’Ile de Ré, du Bassin de Marennes, de l’Ile d’Oléron et de Haute Saintonge et le syndicat mixte Cyclad s’unissent avec les réparateurs de Charente-Maritime pour promouvoir la réparation. Avec le soutien de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat 17.

 Semaine_reparation

FestiPREV : du 11 au 13 mai prochain à La Rochelle

Madame, Monsieur,

La 2ème édition de FestiPREV, festival du film de prévention, citoyenneté et jeunesse de l’agglomération de La Rochelle se déroulera du 11 au 13 mai prochain à La Rochelle.

Initiative inédite en France, FestiPREV est un festival imaginé par l’association de jeunesse et d’éducation populaire Angoul’Loisirs et sélectionné dans le cadre d’un appel à projets de la Communauté d’Agglomération. Il est le fruit d’un partenariat entre les collectivités locales, les structures socio-éducatives et l’Éducation Nationale.

Un espace d’expression

Festival du film de prévention et de citoyenneté jeunesse, FestiPREV présente des courts métrages scénarisés et réalisés par des jeunes de 9 à 25 ans. Enjeu : faire de la justice, de la citoyenneté, de la laïcité, de la liberté d’expression ou encore de la discrimination des sujets d’échanges et de débats. Ce projet leur donne l’occasion d’ouvrir leurs horizons, de mobiliser leur énergie créatrice pour arriver à une production concrète. L’édition 2016 avait réuni près de 2 100 spectateurs et 5 000 visiteurs sur le village. Les films ont été vus plus de 60 000 fois sur le site www.festiprev.com

L’édition 2017

Après une 1ère édition couronnée de succès l’an dernier, FestiPREV 2017 se tiendra du 11 au 13 mai prochain à La Rochelle. La sélection officielle comprendra 10 courts métrages de 1 à 5 minutes réalisés par des jeunes collégiens de l’agglomération, auxquels s’ajoutent une vingtaine d’autres courts-métrages de jeunes du monde entier. Cette année encore, un travail important est mené avec les structures socio-éducatives, 10 collèges et des réalisateurs professionnels pour accompagner 250 élèves du territoire. Ils ont choisi leurs sujets, découpé leurs scénarios, entrepris des repérages et viennent de terminer les tournages.

Rendez-vous Cours des Dames

L’ensemble des films sera présenté lors de FestiPREV. Plusieurs grands prix seront décernés : Grand Prix du jury, du scénario et de la mise en scène, Prix Jeunesse, Prix du public et un Prix Coup de cœur de l’Agglomération de La Rochelle. Les projections au CGR Dragon, Cours des Dames à La Rochelle, seront publiques (déconseillées aux – de 10 ans). Un « village citoyen » se tiendra également Cours des Dames. La remise des prix, ouverte à tous, aura lieu samedi 13 mai à 18h à l’Espace Encan – Auditorium Michel-Crépeau.

Programme détaillé ici.

En savoir + : www.festiprev.com

affiche-festiprev

Samedi 20 mai : c’est la Fête du Port de pêche !

C’est l’un des temps forts de la vie de l’agglomération. La Fête du Port de pêche vous donne rendez-vous le samedi 20 mai à midi, sur les quais de Chef-de-Baie, à La Rochelle.

Soupe de poisson, seiches, sardines et maquereaux grillés, moules marinières, beignets de morue… Le traditionnel banquet vous permettra de déguster les meilleurs produits de la mer sur fond de chants de marin.

400 bénévoles

Organisée par la Ville et l’Agglo de La Rochelle, en étroite collaboration avec les Comités de quartier et les professionnels de la mer, la Fête du Port de pêche ce sont près de 400 bénévoles mobilisés pour accueillir les 5 à 6 000 personnes attendues. Concours de filetage, visites des infrastructures portuaires, ventes à la criée, animations récréatives autour de la biodiversité… seront autant d’occasions de découvrir les métiers de la pêche et ceux qui les exercent.

De l’ambiance et des valeurs

Une forte dimension « éco-responsable » sera une nouvelle fois donnée à la fête avec des actions de sensibilisation au tri des déchets, la mise à disposition de gobelets réutilisables, l’installation de fontaines à eau, la mise en place de navettes gratuites…

Quant à l’animation musicale, elle sera assurée par le chanteur rochelais Jean-Marc

Desbois et l’équipe de La Sirène. Ambiance assurée !

Rendez-vous
Samedi 20 mai
De 12h00 à 17h00
Sur les quais de Chef-de-Baie, à La Rochelle

Navettes gratuites au départ de la place de Verdun, toutes les 30 minutes,                            de 11 h 30 à 13 h 30.

Au départ de Chef-de-Baie, toutes les 30 minutes, de 14 h à 17 h.

Arrêts desservis : stade Port-Neuf et plage de Chef-de-Baie.

Renseignements : 05 46 51 50 17 ou 05 46 30 34 51

www.larochelle.fr ou www.agglo-larochelle.fr

Fete_Port2017